Naissance de l'A.T.N.A
Les usines sidérurgiques fermant ou se restructurant, nombre d’employés se trouvèrent mis au chômage, en préretraite ou en cessation d’activités.
Terville étant une ville ouvrière, elle fut sérieusement impactée par ce phénomène.
Il fallait trouver des solutions pour que tout ce monde ne tombe pas dans l’oisiveté, la morosité.
C’est ainsi que le 30 décembre 1985 naissait l’ATNA (Association Tervilloise du Nouvel Age). Une association d’entraide présidée jusqu’en 2006 par Assunta Michal qui proposait de nombreuses activités sportives et culturelles aux Tervillois.
Aujourd’hui l’association compte plus de 540 adhérents âgés de 45 ans et plus pour lesquels près d’une trentaine d’activités manuelle, sportives ou culturelles est proposée tout au long de la semaine ainsi que de nombreuses sorties et séjours.
Carmen Caudy-Richard, l’actuelle présidente a pris ses fonctions en 2006.
La montée en puissance de l'ATNA
L’Association Tervilloise du Nouvel Age a traversé les décennies. Créée en 1985, l’ATNA, aujourd’hui présidée par Carmen Caudy-Richard, compte à son actif, au 31 Août dernier 524 adhérents. C’est dire si les activités proposées par l’association, dont le conseil d’administration est particulièrement actif et impliqué, plaisent à son public. Carmen Caudy-Richard, Tervilloise depuis 1951 et très attachée à la commune, a un savoir-faire et un engagement inconstestable dans le domaine associatif, récompensé par une médaille d’or de la Fédération française du tennis de table remise lors de son congrès national. C’est une femme forte, active et droite dans ses bottes qui préside l’ATNA depuis 2006.
A ses débuts, l’ATNA proposait un ou deux voyages par an, des rencontres autour de cafés, des jeux, des activités manuelles, de la marche … Il est bon de rappeler que l’ATNA a un lien avec notre histoire sidérurgique. Au départ, elle accueillait les adhérents à partir de 55 ans puis 50 ans, soit l’âge (moyen) des départs en dispense d’activité et en pré-retraite des sidérurgistes.
A partir du moment où la tranche d’âge s’élargissait, il fallait varier les activités et les animations plus encore. Tout le programme de la saison, qui court sur deux années, de septembre à août, fut revu. Il fallait aussi écouter les adhérents, leurs envies et dans la mesure du possible, de leur faire plaisir. C’est ainsi que fut programmé un séjour en Corse en octobre et à Rouen en Juin, pour découvrir l’armada et les plus grands voiliers du monde.
Beaucoup d’animations et de sorties culturelles sont proposées : découvertes de villes ou de pays, visites de musées ou d’expositions, mais aussi des spectacles. Réunion aussi des adhérents autour d’un thé dansant, d’un pique-nique, d’un concours de belote, d’une dictée, d’une conférence, d’un loto ou d’une galette des rois. C’est indispensable pour la cohésion du groupe. Chaque jour de la semaine est également consacré à une activité& sous la responsabilité d’un animateur confirmé : l’informatique, la marche, la peinture sur soie, la couture, le tissage, la piscine, le taî-chi, la gym douce, les danses de salon, la détente ainsi que les activités ludiques avec projection de film, jeux divers, etc. Et bien d’autres activités encore à l’étude.