L''ATNA vous propose une sortie dans les Vosges (88)

Samedi 9 Mars 2024

7H00 départ parking place de la Mairie de Terville

Pour une visite du Musée de la Terre à Rambervillers (88)

Installé dans les locaux d’une ancienne gendarmerie à cheval du 18e siècle, le Musée de la Terre et de la Céramique de Rambervillers abrite des collections de faïences, de grès flammés, de tuiles et de poteries anciennes ; toutes ces pièces proviennent des industries, manufactures et artisans de Rambervillers et de son canton.

Créé en 1988 par l’association Atelier Arts et Histoire qui en assure toujours la gestion et l’animation, ce musée a pour vocation de mettre à l’honneur le savoir-faire maîtrisé par des générations de potiers et de faïenciers qui donnèrent à leur labeur quotidien, sans en avoir toujours conscience, une dimension artistique largement revendiquée aujourd’hui.

Les collections constituant le fonds de ce musée sont le fruit de dons, dépôts, souscriptions et achats réalisés par l’association.

 

Déjeuner au restaurant.

Puis, direction le Château des Capucins à Rambervillers (88)

Le château était d’abord un couvent de frères mineurs capucins édifié au début du XVIIe. Après avoir brûlé, il fut reconstruit à la fin du XVIIIe par le patron des faïenceries de Rambervillers.

Cette bâtisse se nomme une « Folie », un lieu qu’un roi ou un aristocrate offrait à sa préférée, ce n’était jamais des gros bâtiment mais des lieux très romantiques.

Le transport, les visites guidées et le déjeuner, boissons comprises

Les prestations autres que celles prévues au programme, et bien entendu, les dépenses personnelles.

Renseignements et Inscriptions au Secrétariat de l’ATNA – 21 rue Fabert à Terville

Tél. : 03.82.88.47.75 jusqu’au 1er mars 2024.

 

Téléchargez notre nouvelle Plaquette !

Retrouvez toutes les infos utiles